5 conseils pour aménager un dressing

comment aménager un dressing ?

Comme pour aménager un espace ou une pièce à vivre, mettre en place un dressing optimal nécessite de l’organisation et de trouver des idées astucieuses pour gagner de la place tout en permettant un accès aisé aux affaires qui y sont entreposées.

Qu’il s’agisse d’une pièce dédiée ou d’un espace créé spécialement dans la chambre, votre menuisier agenceur à Rennes vous propose de découvrir 5 conseils pour bien aménager votre dressing.

1. UN DRESSING POUR Y METTRE QUOI ?

Quel que soit l’espace dont vous disposez, il est indispensable de bien envisager ce que vous voulez mettre dans votre dressing : vêtements suspendus ou pliés, lingerie, chaussures, bijoux, miroirs… Et bien sûr le volume que cela représente !

2. PENSEZ ACCESSIBILITÉ ET PRATIQUE

Par principe, un dressing doit être pratique, et vous permettre d’accéder à vos affaires de manière simple. Même si vous n’avez que peu d’espace, il est tout à fait envisageable d’optimiser l’agencement des rangements, d’alterner les tiroirs et penderies, de mettre des accessoires tels que tabourets ou crochets. Pensez également aux ouvertures : espaces fermés ou ouverts ? Placards coulissants ?

3. OPTIMISEZ LA PLACE ET PRENEZ VOS MESURES

Les mesures sont indispensables pour créer un dressing. Celles de l’espace disponible bien sûr, mais également des rangements. Par exemple, si vous avez plus d’affaires à ranger pliées, il faudra avoir plus de tiroirs ou de tablettes. À l’inverse, si vous avez plus d’affaires suspendues, ce sont les penderies qu’il faudra préférer. N’oubliez pas, par exemple, qu’une penderie ne nécessite pas beaucoup de hauteur et qu’il est tout à fait possible d’en mettre deux l’une sur l’autre.

4. NE NÉGLIGEZ PAS LES ÉCLAIRAGES !

Un dressing pratique doit également vous permettre de voir ce que vous y rangez. L’éclairage est donc fondamental. Il ne s’agit pas seulement d’appliques murales, mais également de systèmes permettant d’éclairer un placard à l’ouverture. Il est en outre tout à fait possible de faire varier la luminosité suivant l’usage, d’intégrer des détecteurs de présence, des rangées de réglettes à LED.

5. LE SUR-MESURE : LA CLEF DE LA RÉUSSITE

Créer un dressing optimal et véritablement adapté à l’espace disponible n’est pas forcement à la portée de tous. En outre, s’il est possible de trouver des éléments de rangement tout prêts, rien ne remplace une création réalisée sur-mesure, à votre goût, et pour laquelle vous aurez bénéficié des conseils avisés d’un professionnel. Vous avez un projet ? AM Rochereuil, votre menuisier agenceur est votre partenaire !