5 secrets pour aménager votre magasin

astuces pour aménager un magasin

En matière de marketing, un proverbe dit que le meilleur vendeur est l’espace de vente lui-même: c’est bien souvent vrai lorsqu’un magasin est bien conçu !

Il n’existe malheureusement pas de recette miracle pour agencer votre magasin, même si les 5 conseils cités dans cet article ont fait leurs preuves.

1. Aménagez le sens de circulation de votre magasin 

La plupart des clients marchent sur la droite lorsqu’ils ils rentrent dans une boutique, pour ensuite effectuer un trajet circulaire. Placez donc vos produits phares et vos promotions de manière à capter leur attention dès qu’ils pénètrent dans votre boutique.

Le mur de droite doit donc comporter vos visuels essentiels et les informations que vous voulez communiquer. Placez à ces endroits les « produits du moment » ou ceux dont vous voulez doper les ventes.

2. Ralentissez le client 

Pour un commerçant, il n’existe  rien de pire que de voir un client entrer dans son magasin, jeter un coup d’œil rapide puis partir ! Il faut non seulement capter le client mais aussi le retenir. Étudiez donc un sens de circulation et prévoyez des rayonnages ou des présentoirs qui « cassent » le parcours et créent des points de ralentissement.

Prenez également le temps d’étudier le comportement de vos clients dans votre boutique et adaptez votre aménagement en conséquence pour le freiner dans sa marche vers la sortie !

3. Soignez la vitrine

Il est bien évidemment essentiel de donner envie au client d’entrer dans votre magasin ! La vitrine est un élément clé de votre marketing, alors soyez attentifs à son aménagement. Elle doit avant tout être soignée, bien éclairée et pas trop surchargée.

Elle doit de plus mettre en évidence des produits et les mettre en scène de manière cohérente. Enfin, ne gardez pas une vitrine plus de deux semaine. Notez la fréquence et les statistiques du magasin en fonction du style de vitrine et essayez d’améliorer vos résultats en apportant des modifications par petites touches lorsque vous réemployez un même style de vitrine.

4. Favorisez les achats d’impulsion 

Vous pouvez et devez bien sûr mettre à proximité des caisses des objets peu chers et adaptés à l’achat d’impulsion. Mais vous devez également en mettre à plusieurs endroits de votre magasin. Selon votre activité, chaque rayon doit comporter un petit présentoir pour des articles à petits prix ou des accessoires.

En les mettant en valeur et en les rendant visibles, vous facilitez ces achats et augmentez le panier moyen de votre boutique.

5. Faites appel à un professionnel de l’agencement ! 

Étudier et concevoir l’aménagent d’un magasin n’est pas une chose facile et si vous souhaitez avoir une boutique efficace en termes de vente et élégante il est conseillé de travailler avec un agenceur expérimenté.

Menuisier agenceur à Rennes, AM Rochereuil vous accompagne dans votre projet et vous propose différents plans d’agencement et des lignes de mobilier élégant, adaptées à votre commerce. L’expérience de notre société nous offre une grande connaissance des tendances d’aménagement de boutiques mais aussi du comportement client et de l’environnement qui favorise son acte d’achat.