Aménager vos locaux pour des salariés épanouis

Bien aménager vos bureaux pour des salriés au top

Dans ce nouveau paradigme, il faut envisager l’aménagement des locaux comme un facteur du bien-être au travail de vos salariés. Selon une étude, un salarié épanoui est 6 fois moins absent, 2 fois moins malade, 9 fois plus loyal, 31% plus productif et même 55% plus créatif. Ça fait rêver, non ? Il ne vous reste plus qu’à repenser vos espaces de travail et apporter une touche de bien-être dans votre entreprise.

De nouvelles façons de travailler

Évidemment, il ne s’agit pas de mettre un baby-foot en plein milieu du bureau pour avoir des bureaux qui respectent à la fois la détente et la productivité. Il faut penser l’aménagement de vos locaux comme un enjeu de QVT (Qualité de Vie au Travail). On voit émerger des nouvelles façons de travailler comme le flex desk (bureau non attribué) ou le smart office. Le temps des bureaux fixes est révolu face au besoin des nouvelles technologies et des nouveaux usages.

Création d’espaces

L’espace est pensé comme un appartement, avec un coin cuisine, un coin détente, un lieu propice à la créativité, une cabine insonorisée pour passer ses appels téléphoniques, une salle de cowor-king… Cela offre aux salariés des espaces de retrait pour s’isoler ou au contraire échanger avec ses collaborateurs.

Des locaux agréables

Rendez vos locaux agréables à vivre et à regarder. Des plantes vertes, des bureaux en bois, des citations inspirantes, des couleurs vives, plus de luminosité. Tout est bon pour apporter un vent de fraîcheur dans vos bureaux.
En open-space, vous serez particulièrement sensible à l’acoustique des pièces, des meubles et à l’aménagement de parois.

Un mobilier adapté

Vos salariés apprécieront des bureaux réglables en hauteur, des chaises à plusieurs inclinaisons, des Walkstation (tapis roulant à faible vitesse pour se dégourdir les jambes).
Mais ne pensez pas qu’aux bureaux. Regardez les assises : les tabourets, poufs, canapés. Pour pré-venir la sédentarité, incitez vos salariés à changer de postures.

Amener le bien-être au travail

Certes, les bureaux sont à aménager, mais n’oubliez pas d’apporter le bien-être directement dans votre entreprise. Un Chief Happiness Officer ? Un massage assis ? Un cours de yoga ? Des snacks sains ? Des séances de sport dans l’entreprise ? La livraison de fruits frais ? Une conférence moti-vationnelle ou de développement personnel ? Tous ces petits plus contribueront à des salariés épanouis au travail.