Astuces pour un espace café bien aménagé

optimiser son espace cafe au bureau

La salle de détente est le centre névralgique de l’entreprise. Il participe à plus de convivialité et d’échanges entre collaborateurs. Il est nécessaire de penser à l’aménagement de cet espace de repos pour favoriser la productivité et le bien-être de vos salariés. Découvrez nos astuces faciles pour aménager au mieux un espace café.

Soigner la décoration

Laissez-vous aller à un peu de folie dans cette salle souvent impersonnelle et blanche. Ajoutez des touches de couleurs, des tableaux, des plantes. Faites de cet espace un lieu cosy et réconfortant.

Des tableaux pour exprimer leurs idées

L’espace café pourra accueillir un tableau blanc, en ardoise ou un mur de post-it, afin que chacun puisse laisser libre cours à sa créativité et à ses idées. Ils pourront noter des citations, des envies, des pistes d’amélioration pour l’entreprise, des idées pour des projets, des dessins.

Un mobilier confortable

L’espace café est un lieu de détente. Installez des poufs ou des canapés confortables pour que vos collaborateurs puissent évacuer leur stress pendant leur pause. Profitez-en pour choisir des couleurs vives pour ainsi amener un peu de dynamisme à cette ambiance d’habitude si studieuse. Choisissez des tables basses et des assises larges.

Un coin pour les snacks

Le temps du café est souvent l’occasion du grignotage. Remplacez le distributeur à friandises par un espace qui proposera des snacks sains ou des fruits frais. Une bonne façon de prendre soin de la santé de vos salariés.

Un espace de jeu

Rien de mieux que le jeu pour renforcer l’entente entre vos collaborateurs. Une table de ping-pong, un baby-foot, un flipper, un mini-golf ou un panier de basket ne prendront pas trop de place dans vos locaux et permettront de stimuler leur esprit d’équipe et de compétition.

Un coin lecture

Et si vous installiez une bibliothèque dans un petit coin près des canapés avec des livres sur la thématique de votre entreprise ? Ce sera l’occasion pour eux de s’autoformer.

Stimuler la créativité

C’est lors de ces moments de pause que vos salariés peuvent penser à autre chose, s’évader un peu et laisser libre cours à leur créativité. Installez des jeux de construction de Lego ou un atelier de DIY ou même de jardinage sur votre toit-terrasse.

Toutes ces astuces sont faciles à mettre en place et favoriseront le bien-être dans votre entreprise.