Comment aménager l'espace détente de votre entreprise ?

Nous avons tous en tête les images de salariés se reposant sur des banquettes confortable un café à la main dans un espace coloré et calme qui ont traversé l’Atlantique en provenance des start-up américaines.

Le bien-être au travail augmente la productivité

Au-delà de cette image d’Epinal qui donne envie de postuler dans ces start-up, le bien-être au travail et l’image positive que renvoie l’entreprise augmente la productivité. Obligatoire dans les entreprises de plus de 1 000 salariés, cette pratique gagne de plus en plus d’adeptes et tend à se généraliser même dans les structures de taille modeste.
Aménager un espace détente améliore la cohésion des équipes.

Jouer avec les couleurs

L’espace doit être lumineux et coloré car les couleurs et la lumière impactent directement et positivement notre état psychique. Il ne faut pas hésiter à mélanger les couleurs et à bannir les murs monochromes ne serait-ce qu’en jouant avec des éléments de décoration murale comme des tableaux ou des revêtements en relief.
Les couleurs doivent être pensées en fonction de l’aménagement global du lieu.

Opter pour un mobilier confortable

Dans un espace de détente, le mobilier doit être confortable et adapté aux besoins et envies des salariés qui peuvent choisir de dormir, de jouer, de lire ou tout simplement de prendre un café avec d’autres collègues en discutant.
Un endroit convivial permet d’évacuer le stress et même de discuter avec ses collègues d’un projet d’entreprise de façon plus détendue.
Canapés confortables, fauteuils opulents, poufs et tables basses sont à privilégier dans cette optique.

Créer un espace de jeux

Le jeu est un excellent vecteur de convivialité et permet de rencontrer ses collègues, voire son responsable, dans un cadre extra-professionnel. C'est aussi une manière de transcender une rivalité et rien n’est plus satisfaisant que de battre à la loyale son chef de service. Cela remet l’humain au centre des relations.
Le tennis de table, le babyfoot ou le flipper sont des classiques des jeux présents en entreprise.

Aménager un coin lecture

Loin des exaltations des parties de babyfoot, certaines personnes préfèrent lire un livre ou un magazine pour se détendre et trouver calme et quiétude. Rien de mieux que la lecture pour s’évader et laisser son esprit vagabonder ailleurs loin de la réalité matérielle de la journée de travail.
Pour aménager un espace lecture, il faut l’éloigner géographiquement de l’espace de jeu qui par nature est plus bruyant, voire aménager des cloisons antibruit. L’espace de lecture trouvera naturellement sa place à côté de l’espace de détente réservé à la méditation ou à la sieste.

La musique adoucit les mœurs

Une musique de fond douce et zen sera le complément indispensable de l’espace de lecture ou de détente. Il ne s’agit pas de faire un night-club avec une piste de dance mais plutôt d’aider au relâchement avec des sons adaptés à la relaxation.

Ne pas oublier le thé et le café

Le café ou le thé sont les compléments indispensables de l’espace détente et la convivialité de la machine à café n’est plus à démontrer. Des boissons froides ou même des petits encas sucrés ou salés peuvent accompagner judicieusement ces deux boissons classiques.