Comment aménager son bureau en 2020 ?

en 2020, comment aménager son bureau

L’aménagement des bureaux va bien au-delà du simple agencement des espaces et du choix du mobilier. En effet, l’objectif est de configurer l’espace afin d’optimiser la convivialité et l’ergonomie tout en offrant des conditions de travail d’excellente qualité afin de stimuler la créativité et le plaisir au travail.

Comme souvent, la tendance nous arrive tout droit des États-Unis où ont été inventés par les grandes entreprises de la Silicon Valley les nouveaux concepts d’espace de travail.

L’influence de la Silicon Valley

L’heure n’est plus à l’enfilade de petits espaces de travail fermés, ni aux bureaux encombrés de diverses fournitures et matériels, et encore moins aux ambiances ternes et tristes.

La couleur a fait son entrée dans le monde du travail et les espaces bariolés envahissent les entreprises.

L’open space qui améliore la convivialité et la collaboration est devenu la règle.

La part belle à la modularité et à l'ergonomie

Mais l’espace est également organisé autour de salle de repos et de salle de jeux pour les pauses. Le temps de la pause devant la machine a café est révolu. Des salles à l’ambiance zen permettent de faire la sieste tandis que des salles de jeux offrent la possibilité de se délasser en compagnie de ses collègues dans une ambiance ludique et amicale.

Des espaces de rangement personnel de type box sont également utilisés pour faire disparaitre en fin de journée tout le petit matériel qui encombre généralement les bureaux afin de peaufiner l’ambiance nette et épurée de l’espace.

De même, le mobilier n’est plus fixe. Les espaces sont configurés en fonction des besoins du moment et peuvent être reconfigurés très facilement quand les besoins évoluent ou changent grâce aux mobiliers reconfigurables et aux panneaux acoustiques.

La modularité, le confort, l’ergonomie et la couleur sont les maitres mots qui organisent les espaces de travail pour une convivialité et une créativité maximum.

L’entrée de la question écologique dans les espaces de travail

Les préoccupations écologiques qui sont de plus en plus prégnantes et dont tout le monde ou presque a pris conscience de nos jours font également leur entrée dans le monde de l’entreprise.

L’usage de matériaux naturels, bruts ou recyclés devient également la règle.

Les plantes et les décorations naturelles entrent en force dans les espaces tout comme les fontaines et autres chutes d’eau pour une ambiance zen et naturelle.