Comment entretenir un parquet en fonction de la finition qu’il a reçue ?

Le parquet est un revêtement de grande qualité dont les finitions ont beaucoup progressé, notamment en ce qui concerne les vernis. Il résiste bien aux abrasions, rayures et autres taches mais nécessite un entretien régulier.

La finition au vernis

La finition au vernis ou vitrification est certainement la plus populaire et représente environ 80 % des parquets neufs posés en France.

 

Le vernis est très résistant et traverse bien les années. Il est conseillé de le frotter avec un "polish" lorsqu'il commence à perdre de son éclat. Le rénovateur fera disparaître les rayures en surface et lui redonnera la transparence initiale.

 

Il existe des polishs spécifiques pour la rénovation des parquets vitrifiés que l’on peut trouver facilement dans les grandes surfaces de bricolage.

 

Pour passer le polish, il est nécessaire de le diluer au préalable - généralement la dose est d'un demi-verre de produit pour cinq litres d'eau - puis de l’appliquer à la serpillière sans rinçage.

 

Cette opération doit être effectuée tous les 6 mois pour un entretien parfait. Grâce à un entretien régulier, une nouvelle vitrification ne sera pas nécessaire avant 10 ans, voire plus en fonction de l'intensité du passage.

La finition à l’huile

 

Les huiles pour parquets ont une fluidité qui leur permet de pénétrer dans le bois en profondeur et ainsi de le protéger contre les salissures et les taches.

 

Cette finition dite non filmogène ne se limite pas à la surface du bois, contrairement à la cire. Par rapport à la vitrification, elle a un coût généralement plus élevé et est irréversible car le bois est imprégné en profondeur.

 

En termes d’entretien, les parquets huilés doivent être dépoussiérés régulièrement à l'aide d'un balai à franges légèrement humidifié.

 

Pour conserver un aspect parfait, il est nécessaire de repasser une couche d'huile tous les 6 mois à un an selon l'utilisation du parquet et la qualité de l’huile. Les traces ou les taches peuvent être légèrement poncées avant de passer la nouvelle couche d'huile.

 

Il est possible de laver un parquet huilé ayant des traces de salissures importantes avec du savon noir naturel et un nettoyeur pour sols qui aspire l'eau de lavage.

 

Si le parquet se situe dans une pièce à laquelle on accède depuis l'extérieur, il est conseillé de poser à l’entrée un tapis-brosse ou un chemin en tapis amovible sur le parquet.

 

De même, les pieds des meubles, notamment ceux qui sont déplacés régulièrement (chaises, fauteuils, etc.), devront être munis de patins en feutre.

La finition à la cire

 

Les parquets cirés ont une jolie patine mais sont plus fragiles. L’eau peut produire des taches et ils peuvent être glissants après une application généreuse.

 

Ces inconvénients font que cette finition a tendance à disparaître au profit des deux précédentes, plus résistantes et plus faciles d'entretien.

 

Pour l'entretien d'un parquet ciré, il convient de les nettoyer avec une éponge humide mais en cas de tâches ou de salissures plus importantes, il faut les poncer puis repasser une couche de cire.