Comment optimiser l’aménagement des commerces ?

aménager un commerce, comment faire ?

L’objectif de l’optimisation de l’aménagement des des commerces est de profiter de la visite des clients pour leur fournir des informations pertinentes et les orienter à travers le dédale des couloirs de l’entreprise vers un parcours choisi et optimisé.

Dans le cas des commerces, le but est également d’augmenter le temps de présence et les ventes du magasin.

L'étape préalable : l'identification des zones

La première étape consiste à identifier les zones dites "chaudes" où le passage est plus important et les zones froides moins fréquentées. Il s’agit d’améliorer dans les parties naturellement plus fréquentées l’éclairage, la décoration et de disposer les informations de façon pertinente pour capter l’attention du visiteur.


À titre d’exemple, 90% des personnes se dirigent vers la droite en entrant dans un lieu ; il est donc possible de profiter de cela en utilisant le mur de droite pour informer ou proposer des promotions.

Ces techniques doivent être déclinées de façon légèrement différente pour les commerces et les bureaux même si les grands principes sont les mêmes : décoration, éclairage, information.


Il faut également porter une attention particulière à l’ambiance générale des lieux. Les odeurs, la décoration, l’accueil doivent faire l’objet d’une réflexion approfondie car les objectifs ne sont pas les mêmes entre un commerce de souvenirs et une compagnie d’assurance par exemple.


L’aménagement des bureaux

L’aménagement et l’organisation des espaces est très important et doit permettre au client de circuler sans entrave dans l’entreprise. Des couloirs encombrés, mal éclairés mettent le client dans un état de stress défavorable et lui donnent parfois l’envie de ne pas renouveler l’expérience.

L’aménagement des commerces

Il s’agit de profiter des tendances naturelles des clients pour optimiser l’information et la circulation afin de créer un parcours susceptible d'améliorer les ventes par une présentation spécifique, des zones de promotion et des ruptures visuelles qui ralentissent les clients et favorisent les achats impulsifs. 


L’éclairage est un facteur essentiel qui peut contribuer à augmenter les ventes de près de 20%, la mise en lumière d'un produit particulier ou d'une zone spécifique permettant immanquablement d’attirer le regard du client.


Un autre point important à ne pas négliger dans un commerce est la mise à disposition d’un panier. En effet, selon diverses études, cette simple mesure permet à elle seule d’augmenter les ventes d’un magasin de 25%.