La mise en œuvre du télétravail n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît

Aménager bureau télétravail

Cette idée séduisante sur le papier est particulièrement attirante en ces temps troublés de crise sanitaire. Cependant, qu’en est-il dans la réalité ? Est-ce aussi simple que l’on pourrait le penser ?

Avec le recul de ces quelques mois de confinement, les avis deviennent réalité et l’expérience in vivo a permis de mettre le doigt sur les limites et les pierres d’achoppement qui jonchent cet espace de vie nouvellement exploré.

Comment est généralement perçu le télétravail ?

Le télétravail est perçu par beaucoup comme une amélioration de la qualité de vie. Le confinement aidant, nombreux sont ceux qui envisagent un déménagement à la campagne, sur le littoral ou à proximité des grandes villes de province comme Rennes, Bordeaux, Lyon, Toulouse ou Nantes. Voire également des villes plus petites comme Poitiers, Anger ou Grenoble. Les nouvelles liaisons grande vitesse (LGV) qui mettent ces belles villes de province à seulement deux ou trois heures de Paris y sont certainement pour quelque chose.

Les tendances de l’immobilier post confinement semblent corroborer ce nouveau paradigme. De plus, avec la possibilité d’avoir une connexion internet et un réseau téléphonique de qualité à peu près partout en France, l’adresse physique prend une importance moindre. Tout cela au profit de l’utilisation d’emails et de téléphones. Beaucoup de français sont tentés par cette nouvelle façon de travailler.

Quels sont les premiers retours après l’expérience contrainte du télétravail pendant le confinement ?

La confrontation avec la réalité a le mérite de faire apparaitre les avantages et les inconvénients de façon claire. Le premier point, et le plus important qui ressort de cette expérience grandeur nature, est la nécessité d’avoir un espace dédié pour pouvoir s’isoler de la vie familiale. C’est un élément indispensable pour créer les conditions nécessaires à la concentration et au travail.

En effet, pour pouvoir travailler efficacement, il faut poser des limites de temps et d’espace qui seront exclusivement consacrées au travail. Cela sous-entend mettre entre parenthèses la vie familiale. Il faut donc se contraindre soi-même et le reste de sa famille à cette discipline de vie pour réussir le passage au télétravail.

Deskeo, un opérateur de bureaux flexibles, a effectué un sondage en ligne auprès de 2736 professionnels du 19 au 24 mars 2020 sur cette nouvelle façon de travailler pendant la période de confinement. Il ressort de cette enquête que 70% des personnes interrogées n’avaient jamais travaillé depuis leur domicile avant cette période. Et elles n’étaient pas particulièrement préparées à cette nouvelle façon de procéder. Pour 73% d’entre elles, l’absence d’une pièce dédiée était le principal problème.

Le temps de travail est resté le même pour 49% des sondés tandis que 32 %, pensent qu’il a été supérieur et 19 % inférieur. À l’issue de cette première expérience contrainte par la force des choses, 76% des sondés disent avoir regretté le bureau et envisagent difficilement un passage complet au télétravail, notamment à cause du manque de contact humain.