La signification des écolabels FSC et PEFC pour le bois

Les écolabels FSC et PEFC permettent de connaître l'origine du bois, en particulier lorsqu’il s'agit d'une essence exotique, et de s’assurer que les forêts dont il est issu sont gérées durablement.

Les labels du bois, une nécessité environnementale

Du bois brut pour le chauffage au bois de construction en passant par les parquets, les lambris et autres meubles en bois, l'achat de ce matériau noble a un impact environnemental très conséquent.

En effet, il s’agit d’une nécessité environnementale impérieuse car depuis les années 90, les échanges mondiaux de bois ont augmenté de 50 % et 10 millions d'hectares de forêts, notamment tropicales, ont disparu.

De plus, d’après le WWF et le World Resources Institute, 40% des importations françaises de bois sont issues de coupes illégales, tout comme 65% de la production mondiale.

Ainsi, des écolabels ont été créés pour lutter contre la déforestation et la diminution de la biodiversité et des ressources mais aussi pour garantir des revenus décents aux peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud qui exploitent et vivent de leurs forêts.

FSC et PEFC, les deux principaux écolabels en France

Les deux écolabels FSC et PEFC sont les références en France et dans de nombreux pays européens. Les produits français ou commercialisés au niveau national qui obtiennent l’un de ces deux labels reconnus par les professionnels du bois sont de plus en plus nombreux.

Le label FSC (Forest Stewardship Council) est délivré par une organisation non gouvernementale fondée en 1993 et soutenue notamment par le WWF et Greenpeace. Elle supervise 117 millions d'hectares de forêts dans 82 pays, soit 5% des forêts exploitées à travers le monde, et a certifié 15 000 entreprises.

Il concerne essentiellement le bois exotique provenant d'Afrique, du Vietnam, d'Indonésie et du Brésil (ébène, acajou, teck, palissandre, bangkiraï, merbau, moabi, azobé, etc.).

Le label PEFC (Program of the Endorsement of Forest Certification) a été créé en 1999 par des propriétaires forestiers européens et est soutenu par France Nature Environnement. Cet écolabel concerne 180 millions d'hectares de forêts dans 30 pays, soit environ 6% des forêts exploitées à travers le monde dont 5 millions d'hectares et 812 entreprises en France. Chaque association nationale comme PEFC France définit le référentiel propre à appliquer au niveau du pays en fonction des particularités locales.

Il concerne le bois et les produits dérivés issus d'Europe et d'Amérique du Nord.

Les certifications FSC et PEFC valident l’application des principes de gestion durable des forêts :

  • Protection des écosystèmes, de la biodiversité et des sols ;
  • Viabilité économique et maintien de la productivité de la forêt ;
  • Respect des droits à la propriété et à l'usage des ressources des populations autochtones ;
  • Haut niveau d’exigences sociales et économiques pour les travailleurs forestiers.

Pour obtenir un des deux labels, la forêt dont est issu le bois doit être certifiée ainsi que tous les maillons de la chaîne de production et de distribution.

L’écolabel PEFC s'appuie sur les normes ISO 9001 et 14001 et les réglementations nationales tandis que le FSC ne fait référence à aucun autre standard. Pour autant, l’écolabel FSC est généralement considéré comme le plus strict.