Le bois rentre en force dans la cuisine pour notre plus grand plaisir

Les avantages du bois pour la cuisine

La cuisine au fil des années est devenue une pièce à vivre où l’on aime se retrouver entre amis pour parler du bon vieux temps comme Bernard Blier, Francis Blanche et Lino Ventura dans le film « Les Tontons flingueurs ».

Le bois se taille la part belle dans les cuisines contemporaines

La cuisine est devenue fonctionnelle et décorative, le bois y a fait son entrée depuis longtemps, ne serait-ce que pour le mobilier. Aujourd’hui, le bois se taille la part belle et a investi les murs, les planchers, les plans de travail, les objets décoratifs et bien sûr les meubles.

 

Qu’il soit brut, peint, lisse, texturé, massif ou plaqué, le bois se décline aussi bien en version moderne et minimaliste que rustique et imposante. Les essences robustes et faciles d’entretien mais également élégantes et décoratives comme le chêne, le frêne, le hêtre, le noyer, l’érable, le bambou ou le merisier y trouvent une place de choix. Elles sont particulièrement appréciées des cuisinistes et des architectes d’intérieur contemporains.

 

Les créateurs peuvent faire jouer les contrastes des teintes, la présence de nœuds ou de fissures, la finesse du grain et les différentes variantes de veinage pour créer un espace original et une ambiance très cosy. Bien sûr, les impératifs budgétaires vont rentrer en ligne de compte mais quel que soit le budget, le résultat sera toujours à la hauteur grâce à la priorité donnée à la décoration et à la robustesse des produits par les fabricants.

 

Pour la cuisine, il est préférable de choisir un bois de densité moyenne, voire dure, pour garantir sa robustesse. Les bois tendres comme le pin sont à éviter pour des raisons évidentes de longévité. Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que la teinte d’un bois est évolutive et un bois clair va certainement s’assombrir et inversement.

 

Le bois est particulièrement polyvalent et polymorphe

Une finition vernie ou à l’huile donne au bois un toucher très agréable et un aspect particulièrement décoratif et lui permet de résister à l’eau, aux tâches, aux rayures et aux chocs.

 

Le bois a une grande polyvalence et on le retrouve aussi bien sur les murs et les planchers que dans le mobilier et les objets décoratifs. Mais il peut également se combiner avec élégance avec un grand nombre d’autres matériaux comme le cuivre, l’inox, la pierre, la brique, le béton, l’ardoise, le verre ou la résine. Le bois permet de contraster tous ces différents matériaux et de jouer aussi bien avec les couleurs neutres qu’avec les plus vives.

 

Les objets en bois ont également toute leur place dans la cuisine comme des récipients et des ustensiles de cuisine, des cadres, des bibelots et des statuettes, des luminaires ou des horloges et peuvent y ajouter un cachet authentique et chaleureux.