Le mobilier bois et la chaine de fabrication écoresponsable

L'importance de l'écologie dans la chaîne de production

Le bois est un matériau qui permet de se meubler tout en étant plus respectueux de la planète. En effet, il contribue à fabriquer un mobilier résistant, durable et écoresponsable tout en limitant au minimum l’empreinte environnementale.

Le bois est un matériau durable et écologique

Choisir le bois pour son mobilier, c’est s'engager dans une démarche de développement durable. En effet, les forêts exploitées durablement se régénèrent en permanence en France et en Europe grâce à une gestion forestière contrôlée et responsable.

 

L’utilisation maîtrisée du bois permet de respecter l’environnement, l’homme et par contrecoup la planète. Cela fait plusieurs décennies qu’en France, les fabricants de mobilier en bois suivent les principes du développement durable.

 

Leurs usines sont implantées en Bourgogne, en Alsace, dans les Vosges et dans toutes les régions forestières historiques et dans les territoires ruraux où l'ébénisterie se pratique de façon ancestrale. Ainsi, le bois est généralement produit localement et son transport entre le lieu de production et celui de la transformation est peu énergivore et a une empreinte carbone minime.

 

De plus, les fabricants de meubles français se sont engagés dans une démarche d'éco-conception des produits qui intègre le développement durable et les exigences environnementales à toutes les étapes de la vie du meuble. Cela va de la fabrication à la valorisation finale en passant par la distribution et l’utilisation.

 

Cette démarche a notamment les conséquences suivantes :

  • Le mobilier conçu en bois est fonctionnel et durable mais plus léger qu’auparavant ;
  • Les camions qui transportent les meubles vers l'utilisateur final sont moins chargés et consomment donc moins de carburant.

 

Cela a pour effet de permettre une diminution des émissions de gaz à effet de serre liés au transport du mobilier. Par ailleurs, la sciure, les copeaux et les chutes de bois créés par le processus de fabrication sont triés afin d’être séparés des déchets non réutilisables et sont utilisés ensuite comme combustible pour la chaufferie de l’usine.

 

Depuis bientôt dix ans, des chaudières très performantes permettent de limiter les rejets atmosphériques dans le respect des normes imposées par les réglementations environnementales tout en assurant une production de chaleur importante. Cette valorisation de la biomasse du bois s’inscrit dans le respect des enjeux du développement durable.

 

Le mobilier en bois en fin de vie est de plus en plus fréquemment récupéré par les recycleries en vue d'un réemploi. Il est soit valorisé dans la fabrication de panneaux de bois, soit transformé en bois de chauffage. L’organisme Éco-mobilier permet aux Français de recycler à proximité de chez eux les meubles anciens.

 

Comment choisir son mobilier grâce aux labels ?

Il existe des labels qui favorisent le développement durable et certifient l’engagement écoresponsable des fabricants. Ils aident à choisir son mobilier en étant certain que la chaîne de fabrication de la production à la fin de vie du meuble s’inscrit dans le respect des enjeux du développement durable. Voici les labels qui permettent de choisir son mobilier pour soutenir la filière bois et s’engagent pour l’écologie :

 

  • Eco-Mobilier ;
  • NF environnement (quinze critères écologiques) ;
  • PEFC (Pan European Forest Council) et FSC (Forest Stewardship Council) bois équitables issus de forêts gérées durablement.

 

De plus, acheter son mobilier dans la filière française contribue à limiter considérablement l’impact écologique, en favorisant les circuits courts, une fabrication écoresponsable et bien évidemment le savoir-faire français.