L'open-space, ou le bonheur au travail ?

open space ou bonheur au travail?

On a tous en mémoire le film Brazil de Terry Gilliam tiré du roman de Georges Orwell 1984 et ses interminables couloirs gris où des bureaux minuscules s’enchainent sans fin les uns à la suite des autres, tous semblables, ternes, lugubres et oppressants et occupés chacun par une seule personne cachée derrière des piles de documents qui s’amoncellent depuis des lustres comme l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire.

S’opposent souvent à cette image déprimante, les espaces colorés des open-spaces, sans cloisons, gorgés de lumière et de soleil et ponctués par le va-et-vient incessant de personnes souriantes, hautes en couleurs évoluant librement dans cette environnement agréable et ouvert. Mais la réalité n’est toujours aussi rose ni aussi simple. 

Les erreurs à ne pas commettre

Il ne faut pas oublier que les bureaux en open-space ont un impact sur les conditions de travail, la confidentialité et la qualité du travail des collaborateurs notamment quand ceux-ci sont partagés par trop de personnes.

Un grand espace ouvert partagée par un nombre de personnes trop important peut même être contre-productif et tout aussi lugubre et impersonnel qu’une enfilade interminable de bureaux minuscules.

L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) préconise d’ailleurs à ce sujet de ne pas dépasser une dizaine de personnes dans un même espace.

Comment réussir son open-space

Il est nécessaire de partitionner l’espace en plusieurs modules ouverts et indépendants afin d’optimiser la qualité du travail et la convivialité.

Pour ce faire, il est possible d’utiliser les séparations physiques existantes comme les ascenseurs ou les escaliers mais également de créer un cloisonnement approprié afin de séparer en plusieurs zones indépendantes le plateau de travail.

Les cloisons amovibles sont souvent une solution pertinente, permettant par la suite de faire évoluer les espaces au gré des besoins sans être obligé de se lancer dans des grands travaux.

Il est également possible de séparer les espaces de travail personnel avec des mini cloisons à mi-hauteur qui offrent une certaine confidentialité sans pour autant casser l’espace.

L’aménagement des locaux est le moment idéal pour réfléchir au partitionnement des espaces. Il est donc très important de réfléchir en amont afin de déterminer la meilleure solution et la plus évolutive qui permettra d’optimiser le confort et la qualité du travail.