Adopter une démarche éco-responsable dans la conception de bureaux

construire des bureaux écologiques

La préoccupation écologique et l’avenir de la planète sont des sujets de plus en plus prégnants et l’entreprise n'y échappe pas et est, elle aussi, concernée au premier chef. Il ne s’agit de faire le bilan sur les pollutions engendrées ou non par les grandes multinationales mais plutôt d’évoquer les petites actions pouvant être mises en œuvre par toutes les entreprises afin d’intégrer une démarche éco-responsable dans une optique de développement durable.

Chaque entreprise peut réduire son impact sur l'environnement

Il s’agit donc de mesurer et de prendre en compte la pression exercée sur l’environnement et sur les services écologiques et les ressources naturelles fournies par la nature, notamment par les bâtiments, les aménagements intérieurs et les équipements.

Sur le principe des petits ruisseaux qui font de grandes rivières, chaque action menée dans ce sens participe même de façon infime à une démarche plus générale et salutaire pour notre environnement et nos conditions de vie.

Au-delà des beaux discours, il y a des actions concrètes à la portée des entreprises pour améliorer leur empreinte écologique.

De la conception à l’aménagement des bâtiments

Lorsque l’on part d’une feuille blanche et que tout est à créer, c’est beaucoup plus facile. En effet, la construction d’un bâtiment neuf permet de mettre en œuvre des techniques de construction et de gestion des consommables des le départ afin d’optimiser l’impact sur l’environnement et la consommation énergétique.

Les bâtiments « passifs » ou à énergie positive produisent autant ou plus d’énergie qu’ils en consomment et peuvent être équipés de capteurs permettant d’aller encore plus loin dans la gestion et la diminution de l’empreinte écologique.

Chaque bureau peut ainsi gérer son propre impact et adapter sa consommation énergétique afin d’optimiser les conditions de travail tout en minimisant la pression sur l’environnement. C’est une façon de faire participer l’ensemble des collaborateurs et de les intégrer en les responsabilisant dans une démarche éco-responsable.

Le mobilier et les aménagements intérieurs

L’aménagement intérieur est un aspect important qu’il ne faut pas négliger et le choix des matériaux composant le mobilier au sens large doit s’intégrer dans une démarche éco-responsable à la portée cette fois de toutes les entreprises, que le bâtiment soit flambant neuf ou ancien.

Il s’agit pour l’aménageur de contrôler l’ensemble de la filière de production du mobilier afin de s’assurer que la chaine de fabrication de la provenance du bois à la livraison du mobilier dans l’entreprise est traçable et s’inscrit dans une logique environnementale éco-responsable.

Le bois doit provenir de forêts gérées de façon durable et si possible françaises afin de limiter l’impact négatif lié au transport maritime. De plus, les colles, solvants et vernis utilisés feront l’objet d’une attention particulière quant à la nocivité sur le long terme.

De même, l’utilisation de matériaux de substitution et le recyclage doivent être privilégiés. En effet, il faut également penser plus loin et prendre en compte le recyclage éventuel et la valorisation du mobilier après usage afin d’intégrer la conception des bureaux dans une démarche plus globale.