La cabine de travail, le bureau individuel dans les open spaces !

La cabine de travail, le bureau individuel dans les open spaces !

À l’heure du Flex working et des open spaces où les échanges collaboratifs sont la priorité, des nouveaux outputs ont vu le jour pour les one-to-one et les workshops : l’isolement, le calme et la confidentialité.

Pour motiver et challenger les équipes, la rupture est une option qu’il ne faut pas négliger.

Les open spaces ont les inconvénients de leurs avantages

Le problème essentiel des open spaces est le bruit : conversations, imprimantes et autres sollicitations sonores peuvent nuire à l’insight et empêcher les collaborateurs de se concentrer sur leurs tâches, produisant ainsi un effet délétère sur la productivité de l’ensemble de l'équipe.

Pour pallier ces problèmes, de nombreux moyens ont vu le jour : panneaux isolants sonores, enveloppes en feutre pour photocopieurs et imprimantes ou encore boitiers autonomes et interactifs de masquage sonore diffusant un bruit rose.

Mais la nouvelle solution venant qui s’offre aujourd’hui à nous est peut-être la réponse ultime pour répondre au nouveau challenge que doivent affronter les startups et les business à notre époque.

En effet, Framery, une entreprise basée en Finlande et leader sur son marché, a inventé les cabines de travail pour open spaces !

L’apport des cabines de travail dans les open spaces

Partant du constat que le bruit est le facteur essentiel de perturbation des équipes dans les open spaces et de la nécessité de pouvoir de temps à autre s’isoler pour un workshop, un one-to-one ou tout simplement pour avoir une conversation téléphonique confidentielle, le concepteur finlandais propose des cabines de travail fermées, autonomes et totalement insonorisées, que l’on peut installer dans les open spaces sans pour autant remettre en cause ce mode d’organisation.

Elles répondent à plusieurs problèmes :
• s’abstraire du niveau sonore élevé des open spaces,
• lutter contre la baisse de productivité,
• répondre au besoin de confidentialité.

Les cabines de travail sont symptomatiques du nomadisme porté par les « millenials » et de l’usage quasi exclusif de l’ordinateur et du téléphone portables qui envoie aux oubliettes le bureau figé, le téléphone fixe de papa et l’ordinateur bardés de multiples câbles. Passer d’un espace à l’autre selon ses usages est devenu la règle tout comme le bureau partagé et le travail multisite.

D’ailleurs, ces nouveaux équipements commencent à faire partie du paysage et la demande explose à l’heure actuelle.

Comment s’intègrent ces cabines de travail au cœur de l’open space ?

Ce sont de petites cabines autonomes, ventilées et fermées, avec une partie vitrée, et équipées de mobilier collaboratif ou de détente qui se posent tout simplement là où on en a envie et qui se branche sur le secteur pour l’alimentation électrique à l’intérieur. L’intérieur est personnalisable tant en matière de décoration que d’équipements.

Le design extérieur des cabines dont les courbes adoucissent les contours est pensé pour une intégration parfaite dans les espaces de travail ouverts. Souvent de couleurs vives, elles sont personnalisables à satiété et peuvent même être très arty en proposant par exemple une décoration Street Art.