L'aménagement du bureau de direction, l'image et les valeurs

Le bureau de direction est un lieu qui est susceptible d’accueillir pas mal de monde. Des associés aux collaborateurs en passant par les clients, un nombre de personnes variées et aux motivations bien différentes sont amenées à passer quelques instants voire plusieurs heures dans cet endroit qui doit offrir convivialité, confort et efficience.

De plus, le bureau de direction doit être conçu à l’image de la société et transmettre également les valeurs de celle-ci.

Il y a trois points fondamentaux à respecter pour créer et aménager un bureau de direction :
• le calme, la confidentialité et l’éclairage de qualité
• l’emplacement stratégique dans l’entreprise
• l’image, l’aménagement de qualité et le confort.

Le calme, la confidentialité et l’éclairage de qualité

Le bureau de direction est un endroit ou l’on doit pouvoir se concentrer et travailler de façon efficace mais également recevoir différents intervenants en relation avec l’entreprise : clients, collaborateurs, associés et actionnaires.

Le bureau doit être parfaitement isolé phoniquement et les portes d’accès capitonnées voire doublées afin de garantir une parfaite confidentialité des réunions qui pourraient s’y tenir.

L’ambiance de travail doit être calme et confortable et l’éclairage de qualité. Un éclairage naturel est toujours très agréable que pourra venir compléter un éclairage artificiel pour permettre une luminosité adaptée quel que soit le moment de la journée.

L’emplacement stratégique dans l’entreprise

Le bureau de direction, afin de pouvoir garantir le calme nécessaire, doit être éloigné des zones de fort passage comme l’accueil, les imprimantes et photocopieurs, les toilettes ou les zones de repos et de détente.

De plus, afin de garantir une efficacité maximum, il doit être placé au plus près des collaborateurs directs, des associés éventuels et du secrétariat de direction.

Le tout en offrant si possible un éclairage naturel… une équation parfois difficile à résoudre… Mais il faut essayer de s’en rapprocher le plus possible.

L’image et l’aménagement de qualité et le confort

Que ce soit pour les clients ou pour les collaborateurs, le bureau de direction doit être à l’image de l’entreprise et de ses valeurs. Idéalement, le style décoratif ne tranchera pas avec le reste de l’établissement mais sera plutôt sa continuité, son aboutissement même, dans une version plus design et plus luxueuse.

L’usage de matériaux nobles comme le bois massif, le verre ou le métal seront à privilégier selon le style du reste de l’établissement.

L’espace est également un point important car le bureau de direction ne doit pas seulement accueillir un bureau et deux chaises visiteurs mais également une table de réunion avec des chaises et si possible un coin canapé avec une table basse pour les réunions plus informelles ou avec les clients.

La décoration doit également être soignée et en cohérence avec le style général de l’entreprise. Des tableaux ou des posters dont l’esprit rappelle les valeurs de l’entreprise, le logo et une phrase inspirante ou le leitmotiv de la société y trouveront une place de choix.

Le bureau lui-même doit être assez imposant et design avec un siège en rapport et surtout bien rangé. Les sièges visiteurs doivent également être confortables et agréables et s’inscrire dans l’esprit des lieux.
Des armoires sécurisées, des étagères ou même une bibliothèque peuvent le cas échéant faire partie du mobilier.

Design, confort, efficacité et optimisation de l’espace sont les maîtres mots pour réussir son bureau de direction.