Quel plafond choisir pour vos bureaux ?

bureaux, quel type de plafond choisir ?

Pas facile de trouver le bon habillage pour vos plafonds, surtout lorsqu’il s’agit de plafonds de bureaux. Devriez-vous simplement travailler à partir de votre plafond de base, celui qui est associé au plancher de l’étage supérieur, ou bien faire installer un faux-plafond ? Et puis surtout, quelle forme donner à votre plafond : suspendu, tendu, semi-apparent ? Nous vous donnons des éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

Faire rénover son plafond ou installer un faux-plafond ?

Un plafond peut être rénové à l’aide d’enduits. Si vous êtes justement en train de rénover ou de réaménager vos locaux tertiaires ou commerciaux, le choix de donner un plus joli aspect à votre plafond vous aura naturellement traversé l’esprit. Si vos bureaux se trouvent dans un bâtiment ancien doté de plafonds à poutres et solives, vous pouvez tenter de donner un coup de neuf à la structure d’origine. Toutefois, il faut savoir qu’un plafond n’est pas franchement facile à peindre, car souvent dégradé par des cloques, écailles et fissures. Un simple décapage de l’enduit ne suffira donc pas à donner une seconde jeunesse à votre plafond.

L’option du faux-plafond est quant à elle intéressante parce qu’elle permet de réduire le bruit et de faire des économies d’énergie ; un faux-plafond offre aussi des possibilités quasi-infinies en matière de design. De plus, la pose d’un faux-plafond est souvent rapide et aisée car le faux-plafond constitue une structure que l’on dissocie du plafond d’origine. Parmi les différents faux-plafonds disponibles sur le marché, tous ont des particularités bien précises :

- Le faux-plafond en dalle minérale : à base de fibre minérale, il permet la diminution du bruit ;
- Le faux-plafond en métal : donne un côté chic et industriel à vos bureaux ;
- Le faux-plafond en métacrylate : doté de LED, il permet de créer des jeux de lumière ;
- Le faux-plafond en placo : composé de plaques de plâtre, il s’agit d’une solution économique ;
- Le faux-plafond en gyptone : il répond à des enjeux de santé et purifie l’air ambiant.

Quel style de plafond, et quels effets pour vos bureaux ?

Un plafond peut être économique, esthétique, élégant ou donner du relief à vos bureaux. Pour atteindre l’objectif recherché, vous devrez apporter une forme particulière à votre plafond et jouer sur les volumes. Ainsi, avec un plafond suspendu à l’aide de tiges filetées et de rails, vous opterez pour une certaine élégance et convivialité, avec un plafond plutôt bas.

Encore plus élégant, le plafond tendu apporte lui aussi beaucoup de relief à une pièce : son potentiel créatif est hors norme, sans compter qu’on peut intégrer différents éléments à un tel plafond, notamment de la lumière, des textures et motifs très différents les uns des autres. Qui plus est, les plafonds tendus ont le mérite d’être particulièrement isolants.