Qu’est que la céruse et quels sont les avantages de ce traitement du bois ?

Comment céruser du bois ?

La céruse est une technique ancienne qui est apparue en Europe au 16° siècle. L’objectif est de mettre en valeur les veines du bois grâce à un traitement approprié tout en le protégeant des outrages du temps.

Le point sur la technique de la céruse et son emploi

La céruse est un procédé décoratif qui permet de souligner le veinage du bois en creusant les veines tendres puis en recouvrant l’ensemble, veines et grains du bois, d'une pâte à céruser puis d’une cire afin de mettre en valeur les contrastes du bois.

 

Avant l’application de la céruse, le bois est généralement teint même s’il est possible d’effectuer ce traitement sur un bois brut. Tous les revêtements et tous les objets en bois peuvent être cérusés :

  • Mobilier ;
  • Objets en bois ;
  • Portes et fenêtres ;
  • Lambris et panneaux en bois ;
  • Planchers ;
  • etc.

La céruse est donc une méthode de blanchiment du bois avec une cire et des pigments sans danger pour la santé permettant de lui donner un ton pastel plus doux caractéristique.

Pour mémoire, à l’origine, le traitement était à base de chaux éteinte ou de blanc de plomb qui étaient très toxiques mais qui lui conféraient de facto des vertus insecticides et fongicides.

Quelles sont les essences de bois sur lesquelles on peut appliquer une céruse ?

Les essences de bois à pores ouverts et larges sont particulièrement adaptées pour recevoir une céruse. En revanche, cette finition doit être évitée sur les bois tropicaux et les bois durs qui ont des pores fermés se prêtant donc mal à ce traitement.

 

Les essences les plus adaptées à la céruse sont le frêne et le chêne qui ont un grain et un veinage réguliers que la pigmentation met harmonieusement en valeur. Il est possible d’utiliser cette finition sur des bois résineux dans la mesure où leurs pores ont été préalablement ouverts. Sur le bois de placage, cette finition est à proscrire.

 

De manière générale, les bois au veinage en épis permettent d’avoir un rendu parfait et esthétique. Lorsque la finition est réussie, les veines sont mises en valeur et ressortent tandis que le reste du bois conserve une teinte proche du naturel, voire légèrement colorée.

Comment appliquer une céruse ?

La céruse peut s’appliquer sur un bois massif exempt de finition ou sur support ancien complètement décapé.

 

Les pâtes à céruser prêtes à l'emploi à base de cire et de pigments se trouvent en grandes surfaces de bricolage. Elles existent en blanc classique mais également dans une large gamme de couleurs.

 

Voici les étapes pour appliquer une céruse :

  • Ouvrir les pores du bois avec une brosse métallique dans le sens du fil du bois ;
  • Epousseter puis dégraisser le support avec un chiffon et un peu de white-spirit ;
  • Colorer éventuellement le bois pour accentuer le contraste avec une teinture à l'eau à la mèche de coton ;
  • Laisser sécher puis égrener délicatement avec un papier abrasif fin et dépoussiérer ;
  • Appliquer la pâte à céruser avec un pinceau plat dans le sens du fil du bois ou avec une toile de jute en faisant des mouvements circulaires ;
  • Avant séchage, enlever l'excédent avec un chiffon propre ;
  • Laisser sécher et passer à l’encaustique.