10 erreurs à éviter pour aménager une petite chambre

https://www.am-rochereuil.fr/sites/am-rochereuil.fr/files/styles/large/public/actualite/visuels/am_rochereuil_-_menuisier_agenceur_a_rennes_erreurs_a_eviter.jpg?itok=jwROtsa-

Aménager une petite chambre est loin d’être facile quand on veut optimiser confort, espace et rangements. Pour compliquer le tout, il y a des erreurs fréquemment commises qui compromettent souvent l’aspect pratique d’une telle chambre et peuvent facilement amputer son potentiel.

Découvrez donc quelles sont les 10 erreurs les plus communes qu’il vaut mieux éviter lorsqu’on aménage une petite chambre et qu’on veut combiner un bon confort et une surface optimisée.

Aménager une petite chambre : les 10 erreurs à éviter

1. Installer un cadre de lit trop volumineux

Dans les petites chambres il faut chasser les mètres carrés superflus et donc privilégier les solutions qui évitent le gaspillage. Une des principales pertes de surface est un cadre de lit trop grand. Pensez à garder 50 cm minimum autour de votre lit pour une meilleure circulation.

2. Installer des étagères sur les cloisons

Des étagères apposées sur les murs et les cloisons vous font perdre aussi de la surface utile. Il vaudra mieux alors étudier des solutions comme des niches creusées dans les murs pour entreposer des objets.

3. Oublier la surface sous le lit

C’est un endroit idéal pour entreposer des vêtements, du linge et stocker des choses assez grandes. On peut s’équiper de lit-coffres ou faire concevoir par notre société, menuisier agenceur à Rennes, des tiroirs de rangement, faciles à manipuler.

4. N’utiliser que le blanc comme couleur murale

Vous gagnerez à peindre un mur au moins dans une couleur de votre choix. Ceci apportera de la gaité à votre intérieur et vous donnera une sensation de plus grand espace.

5. Installer des portes battantes

Les portes classiques vous font perdre toute la surface utile à leur ouverture. Privilégiez alors des portes coulissantes qui n’empièteront pas sur votre surface de chambre.

6. Ne pas installer de miroir

Non seulement un miroir est utile dans une chambre mais, en plus, il vous apportera un vrai sentiment de profondeur et la sensation d’un grand volume.

7. Installer des rangements disparates

Il vaut mieux privilégier un seul grand rangement (une armoire sur toute la hauteur, une grande penderie…) que de nombreux rangements variés qui vont accentuer l’effet désordonné et vous faire perdre des mètres carrés précieux.

8. Sélectionner des lampes à poser

Dans les petites surfaces, optez pour des lampes en appliques sur les murs. Vous perdrez moins de place qu’avec des lampes sur pied et l’éclairage sera tout aussi efficace.

9. Oublier de profiter de la hauteur

Vous pouvez aménager une tête de lit en étagère et placer des étagères assez hautes pour faire du rangement (par exemple d’objets peu utilisés). Plus vous libérez de l’espace au sol, plus vous gagnez en confort.

10. Fermer l’espace nuit

C’est une tendance déco qu’il vaut mieux éviter dans les petites chambres. Ceci surcharge inutilement votre pièce et réduit votre surface utile de manière trop importante.

Menu