5 idées pour gagner de la place dans un salon

https://www.am-rochereuil.fr/sites/am-rochereuil.fr/files/styles/large/public/actualite/visuels/comment_gagner_de_la_place_dans_un_salon.jpg?itok=yl6KltFP

Équiper et aménager un salon alors que l’on ne dispose que de peu d’espace est bien souvent un casse-tête. Pourtant, il est tout à fait possible de gagner de la place et de mettre en valeur cette pièce à vivre centrale, en suivant quelques astuces toutes simples.

AM Rochereuil, votre menuisier agenceur à Rennes, vous propose 5 idées pour optimiser votre salon !

1. Utiliser les ouvertures

Portes et fenêtres peuvent devenir de véritables atouts pour créer des aménagements et gagner de la place. Idéaux pour ranger des livres, exposer des bibelots, renforcer l’éclairage, les espaces sous les fenêtres sont tout à fait adaptés à différentes destinations. Quant aux portes, elles peuvent également être utilisées comme bibliothèques avec quelques aménagements.

2. Le mobilier : escamotable et polyvalent

Lorsque l’on ne dispose pas de beaucoup de place, le mobilier doit être tout à fait fonctionnel et adapté. Vous pouvez privilégier ainsi des meubles escamotables, c’est-à-dire que l’on peut replier ou rabattre : une table à manger qui peut se relever dans le mur, une table de salon qui va pouvoir être glissée sous une banquette, etc.

3. Pousser les murs ou faire coulisser les portes

Certes, il n’est pas toujours possible de réaliser de gros travaux de maçonnerie. Cela dit, pour gagner de la place, et optimiser tant l’éclairage que l’espace, il est tout à fait possible de moduler les ouvertures, d’avoir recours à des panneaux coulissants, ou pivotants.

4. Privilégier le multifonction 

Vous avez aménagé un petit espace de rangement sous votre fenêtre ? Pourquoi ne pas installer une banquette sur la partie supérieure ? Un petit coussin et le tour est joué. Dans les petits espaces à aménager, vous n’aurez pas le loisir d’avoir tous les meubles que vous souhaitez. Avant d’investir, réfléchissez dans quelle mesure il pourra remplir différentes fonctions.

5. Faites appel à un menuisier agenceur !

Si vous ne savez pas forcement comment optimiser au mieux votre salon, l’idéal est de s’adresser à un décorateur ou un menuisier agenceur qui saura prendre en compte vos besoins, vos goûts et mettre en valeur l’espace disponible : mobilier imbriqué, bibliothèques intégrées…

Projet d’agencement d’intérieur, mobilier ou espace rangements, pour un projet individuel ou collectif, faire appel à AM Rochereuil, menuisier agenceur à Rennes, c’est s’entourer des compétences d’une structure dotée d’une expérience de plus de 50 ans !

Menu