7 idées pour aménager un petit espace

https://www.am-rochereuil.fr/sites/am-rochereuil.fr/files/styles/large/public/actualite/visuels/am_rochereuil_-_agenceur_menuisier_a_rennes_amenager_les_petits_espaces.jpg?itok=0KS_f-pw

Notre agenceur menuisier à Rennes le sait bien, les petits espaces peuvent s’avérer compliqués à aménager et il est souvent nécessaire de faire preuve d’ingéniosité pour optimiser l’utilisation de ces surfaces.

Néanmoins, quelques grands principes existent pour tirer le maximum d’un petit appartement ou d’une petite pièce. 

7 idées pour aménager les petits espaces de manière efficace

1. Choisissez des couleurs claires

Pas de doute, les couleurs sombres donnent une sensation de surface plus petite alors que les couleurs claires et surtout le blanc ont tendance à agrandir. N’hésitez pas à peindre en blanc murs et plafonds afin de donner une sensation d’espace.

2. Installez des grands miroirs 

Certes il est ici question de perception, mais les miroirs sont toujours utiles et agréables. De plus, ils vous donneront le sentiment d’évoluer dans un espace plus grand, plus lumineux, et plus aéré.

3. Utilisez les angles 

Que ce soit pour placer des tables de chevets ou des étagères, les angles des petits espaces doivent être utilisés. Ainsi éviterez de perdre du volume et ajouterez une touche de décoration originale.

4. Installez des parois coulissantes

Les petits appartements souffrent malheureusement d’un cloisonnement trop important. Pour remédier à cela, la solution peut être d’abattre des murs et d’installer des parois coulissantes. Les parois viendront se ranger dans les cloisons pour gagner de l’espace lorsqu’elles sont ouvertes.

5. Aménagez vos dessous d’escalier 

Les escaliers représentent souvent des espaces perdus. Cependant, avec un peu d’huile de coude, il est facile de rentabiliser cet espace. Notre entreprise de menuiserie intérieure à Rennes vous aide à concevoir des rangements, des bibliothèques ou des alcôves sous escalier qui offriront une optimisation idéale de votre surface.

6. Choisissez du mobilier modulable 

Le côté 2 en 1 de certains meubles peut vous faire gagner beaucoup de place. Pourquoi ne pas choisir des placards qui se transforment en bureau, des tables de cuisine qui se glissent sous un plan de travail, ou encore une table manger qui s’escamote à l’arrière du canapé ?  Il existe de nombreuses solutions modulables qui permettent d’obtenir un espace sur mesure.

7. Utilisez la hauteur des pièces 

Quand on manque de surface au sol, il ne faut pas hésiter à regarder plus haut et à utiliser toute la hauteur disponible sous plafond. Vous pouvez ainsi aménager des mezzanines qui peuvent abriter un coin chambre à coucher, mais aussi un coin canapé-télé ou un bureau et une bibliothèque. Ce sont des aménagements qui vous feront gagner des mètres carrés considérables et vous qui donneront une sensation de cocooning très agréable !

Menu