Adapter une salle de bains pour personne à mobilité réduite : le guide

https://www.am-rochereuil.fr/sites/am-rochereuil.fr/files/styles/large/public/actualite/visuels/am_rochereuil_-_amenager_une_salle_de_bains_pour_personne_a_mobilite_reduite.jpg?itok=5kLqad_g

Les personnes à mobilité réduite ont besoin d’aménagement spéciaux pour avoir des accès plus faciles, et ce pour les choses les plus basiques du quotidien. C’est le cas de la salle de bain qui nécessite une étude particulière et des aménagement sûrs. 

Adapter le lavabo

Il est possible de choisir un lavabo ergonomique qui permet le passage d'un fauteuil roulant ou encore un lavabo à hauteur variable (plus cher et équipé d’un système électrique de réglage). Il faudra bien sûr bannir les meubles sous lavabo et penser à d’autres possibilités de rangement.

Adapter les WC

Qu’ils soient dans la salle de bain ou dans une autre pièce, les WC ont besoin d’un aménagement spécifique pour les personnes à mobilité réduite. Ce sera tout d’abord une porte d’accès s’ouvrant sur l’extérieur ou encore une porte à galandage. Enfin, il sera nécessaire de rehausser la cuvette et de prévoir des poignées murales pour plus de sécurité et faciliter les mouvements.

Choisir une douche ou une baignoire ?

Si vous devez choisir entre les deux, sachez qu’une douche est plus pratique qu'une baignoire en termes d’accès et de sécurité. De plus, une douche peut être équipée d’un siège (rabattable ou amovible) et de barres d’appui.

Dans le cas d’une baignoire il est possible de l'équiper d'une planche, de sièges de bain ainsi que d'un élévateur électrique pour accéder à l’intérieur de la baignoire. Les baignoires à portes ne sont pas recommandées car il subsiste malgré tout une marche d’accès et cela reste difficile pour les personnes à mobilité réduite.

Les conseils généraux

Les portes classiques (73 cm de large) n’autorisent pas un passage en fauteuil roulant. Il faudra donc un accès de 90 cm, voire plus dans le cas où l'accès à la salle de bains se fait depuis un couloir pas assez large.

Pour élargir votre porte, vous devrez couper dans la cloison vous-même ou avoir recours à un professionnel, comme notre société, menuisier agenceur à Rennes, qui pourra étudier une solution adaptée et vous donner de nombreux conseils d’aménagement.

Aplanissez la surface de votre salle de bain et évitez tout effet de seuil ou de marche. Gardez en tête que la personne doit être capable de faire un demi-tour en fauteuil dans la pièce, ce qui nécessite une surface assez importante ou l’installation d’une porte coulissante.

Enfin, étudiez l’emplacement des prises électriques pour qu’elles soient accessibles : ni trop basses ni trop hautes, et veillez à ce qu’aucune projection d’eau de la douche ne puisse les atteindre (respecter une distance minimale de 1m 80).

Menu