L'accessibilité « handicap » dans les bureaux

https://www.am-rochereuil.fr/sites/am-rochereuil.fr/files/styles/large/public/actualite/visuels/accesibilite_des_ieux_aux_personnes_handicapees.jpg?itok=_HgooPtb

En 2017, l’accessibilité de vos locaux aux personnes handicapées est une obligation légale.

Depuis 2007 déjà, l’ensemble des maîtres d’ouvrage sont tenus de respecter les normes inhérentes à l’accessibilité des lieux aux personnes victimes de handicap, et ce peu importe qu’il soit de type physique, mental, sensoriel, psychique ou cognitif. Décryptage.

Briser les discriminations autour du handicap

Toute entreprise a le devoir de mettre ses salariés handicapés dans les meilleures conditions. En effet, la chaîne de déplacement interne et externe doit être garantie par les chefs d’entreprise afin d’accueillir l’emploi des candidats handicapés mais aussi la conservation de leur poste au sein des locaux.

Pour ce faire, des dispositifs spécifiques doivent être intégrés. On parle de « règles d’accessibilité pour tous ».

Des sanctions contre les entreprises non accessibles

Maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre peuvent être sanctionnés en cas de non application des normes relatives à l’accessibilité handicap. En cas de récidive, ce sont entre 45 000 € et 75 000 € qui devront être déboursés, sans compter que des sanctions pénales et des peines de prison peuvent aussi être infligées.

C’est l’inspection du travail qui a pour rôle de contrôler et de sanctionner les entreprises et constructeurs qui ne répondent pas à leurs engagements.

Avantages de l’accessibilité handicap pour les entreprises

La loi de 2005 tente de définir la notion d’accessibilité handicap dans les entreprises. Aussi l’accessibilité repose-t-elle sur la capacité que détient une entreprise à pouvoir rassembler l’intégralité de ses usagers dans ses locaux, et ce peu importe qu’ils soient employés de l’entreprise, prestataires ou clients. En dépit des maux qui l’affectent, une personne doit pouvoir circuler facilement à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

Il ne faut pas voir les normes d’accessibilité handicap comme une contrainte car les avantages que peut en tirer l’entreprise concernée sont nombreux. Des travaux d’adaptation pour répondre aux normes en vigueur en matière de handicap peuvent installer un climat de confiance et d’épanouissement au sein de l’entreprise. Par ailleurs, l’adaptation aux normes d’accessibilité permet de véhiculer une image positive et montre les valeurs de la société et son attachement au bien-être d’autrui.

Pour terminer, elle prouve que le chef d’entreprise croit en l’égalité des chances et ne fait pas de différences entre un salarié handicapé et un salarié en bonne santé. D'ailleurs chez AM-Rochereuil, ce ne sont pas seulement des mots. AM-Rochereuil compte parmi ses salariés une personne sourde qui a les memes droits et devoirs que les autres salariés valides. 

Menu