Quelle démarche qualité pour les menuiseries extérieures ?

https://www.am-rochereuil.fr/sites/am-rochereuil.fr/files/styles/large/public/actualite/visuels/fotolia_104058922_subscription_monthly_m.jpg?itok=6K7LBdmt

En tant que spécialiste de l’agencement de menuiseries en bois, AM Rochereuil est soucieux de la qualité des matériaux qu’il utilise. Certifié Qualibat, AM Rochereuil fournit, installe et pose des portes et fenêtres dans le respect des deux grands référentiels de qualification. Toutefois, afin d’augmenter la visibilité des produits utilisés et leur provenance, le Pôle Fenêtre FFB (filière menuiseries extérieures de la Fédération Française du Bâtiment) vient d’instaurer une liste des démarches qualité à suivre en matière de conception et de fabrication.

Garantir la qualité et la fiabilité des produits

Le Pôle Fenêtre FFB a donc rédigé un document comprenant plusieurs recommandations visant à assurer au client final une parfaite aptitude à l’usage. Désormais, les sociétés spécialisées dans la pose de menuiserie en bois devront utiliser des produits conformes à la norme NF EN 14351-1. Ces mêmes produits devront porter le logo CE et aussi indiquer leurs performances énergétiques. Le Pôle Fenêtre FFB estime que de cette manière, il sera plus facile pour les usagers de déterminer le caractère durable et sûr des menuiseries extérieures installées par le prestataire.

Un document référentiel 

Afin de rendre plus facile la compréhension des fabricants et des auditeurs sur les chantiers, le Pôle Fenêtre FFB a diffusé une note intitulée « Démarches Qualité / Justificatifs permettant d’attester la qualité des fenêtres et des portes de toutes matières». Ce document singulier rassemble une liste des démarches à réaliser afin de répondre à toutes les exigences de conception et de fabrication, et ce peu importe la nature du matériau de menuiserie. Il était en effet nécessaire de rendre impartiales les procédures de fabrication et d’installation des menuiseries en bois, métal et plastique. Le document du Pôle Fenêtre FFB garantit une simplification des procédures et permet aux fabricants de déterminer si les menuiseries fabriquées au sein de leurs usines sont conformes aux critères établis dans la démarche RGE. Cela permettra à chaque maillon du processus (fabricants, spécialistes de la pose et consommateurs) de jouir d’une satisfaction totale.

Menu