Quelles plaques de cuisson choisir pour sa cuisine ?

https://www.am-rochereuil.fr/sites/am-rochereuil.fr/files/styles/large/public/actualite/visuels/am_rochereuil_-_menuiserie_a_rennes_les_plaques_de_cuisson.jpg?itok=8NkKiHHI

Quand vous aménagez votre cuisine surgit inévitablement le dilemme du choix des plaques de cuisson. Les différents systèmes ayant chacun leurs avantages et inconvénients, ainsi il est utile de les connaître pour sélectionner le type de plaques de cuisson qu’il vous faut, en fonction de votre budget et de vos goûts.

Les plaques électriques

Avantages : des modèles en général économiques à l’achat, solides et très simples à utiliser.

Inconvénients : un nettoyage difficile, et un délai important de temps de chauffe comme de refroidissement. De plus, c’est un système de cuisson qui manque de sécurité.

Les plaques au gaz

Avantages : le système le plus économique à l’achat comme en matière de consommation énergétique. Un emploi très simple, autorisant aussi le contrôle visuel de la cuisson (présence de flammes). De plus, de nombreuses plaques à gaz sont maintenant équipées de système d’allumage automatique et d’extinction de sécurité.

Inconvénients : les grilles et brûleurs ne sont pas faciles à laver et entretenir. Les systèmes à bouteille de gaz ne sont pas toujours très sécurisés et les performances énergétiques du gaz ne sont pas optimales (temps de cuisson un peu long).

Les plaques vitrocéramiques

Avantages : elles chauffent vite et et permettent un nettoyage aisé. Les témoins de chauffe sont intéressants sur le plan de la sécurité.

Inconvénients : une consommation électrique assez importante et un délai de refroidissement encore long (plusieurs dizaines de minutes en cas de cuisson forte).

Les plaques à induction

Avantages : une cuisson très précise et rapide, tout en consommant environ 30% d’électricité en moins que les vitrocéramiques. Une performance énergétique qui est impressionnante et une grande facilité de nettoyage. Des fonctions de sécurité absolument optimales qui garantissent une utilisation totalement sûre.

Inconvénients : un prix d’achat encore assez élevé et la nécessité d’avoir des ustensiles de cuisine adaptés (leur fond doit être ferromagnétique pour conduire l’induction et transmettre la chaleur).

Une dernière caractéristique peut conduire votre choix également : c’est l’aspect esthétique. Aujourd’hui, dans les cuisines modernes, les deux derniers types de plaques de cuisson s’intègrent mieux et peuvent s’d’adapter plus facilement à un design soigné. Quoi qu’il en soit, il faut que vos plaques de cuisson soient insérées le mieux possible et de la manière la plus élégante qui soit à votre plan de travail.

Notre entreprise, spécialisée en menuiserie intérieure sur Rennes, peut concevoir pour vous des plans de travail sur mesure où votre plaque de cuisson se logera de manière parfaite.

Menu